highlands

Devenir une Lady avec Highland Titles

Bonjour à tous !
Aujourd’hui, petit article suite à une vidéo que j’ai vu sur Tik Tok je me suis dis que ça pourrait être sympa de vous en parler et donner plus de détails !
La vidéo parlait d’Highland Titles dont j’ai des parcelles depuis quelques années déjà !

Highland Titles qu’est-ce que c’est ?

img_2963

Highland Titles a un site vraiment complet et une FAQ qui peuvent répondre à vos questions.

Au delà du côté très classe et drôle de pouvoir porter le titre de Lady, Lord ou Laird vu que vous « possédez » une partie d’une terre titrée, le plus important reste la sauvegarde du patrimoine de l’Ecosse.
En achetant une parcelle vous permettez de rendre le terrain inachetable aux promoteurs et les aider à préserver l’environnement. Je vous en parle plus précisément plus bas.

Les différents packs

Les prix sont très accessibles et vous acquérez des emplacements plus ou moins grands et à des endroits différents selon le prix que vous mettez.
Le premier pack commence à 50€ pour une parcelle d’1 pied carré à Glencoe Wood. Quand vous commandez vous recevez à la maison votre pack « Lady » avec votre certificat personnalisé à votre nom, un livret pour tout vous expliquer sur Highland Titles et surtout une petite carte avec les coordonnées de votre parcelle.
Selon le site, vous avez un certificat dans cet envoi qui vous permet d’ajouter votre titre à la banque etc.. mais tout cela dépend des pays et jamais essayé.

Le pack au dessus coûte 75€ pour une parcelle de 10 pieds carrés à Mountainview ainsi qu’une parcelle gratuite d’un pied carré à Glencoe Wood. Vous aurez le même pack avec toutes les informations, les certificats ainsi que les cartes avec les coordonnées. Vous aurez en plus le DVD, un bloc notes, une carte postale et le plus intéressant, une visite guidée comprise !

Il y a d’autres packs disponibles, un duo et un autre plus cher. Pour tous les packs les prix et contenus sont susceptibles de changer. Leur contenu est différent de quand j’avais acheté le mien par exemple.
La chose super intéressante est que vous pouvez acheter un pack comme cadeau qui sera personnalisé directement au nom de la personne. J’ai pu le faire pour ma mère et ma grand-mère.
Pour le côté plus Kitsch, le site possède une boutique vous permettant d’acheter des produits en lien avec Highland Titles, votre nouveau titre mais aussi beaucoup de produits avec le tartan de Glencoe !

Pour les plus curieux, vous avez des sites/applications en ligne qui peuvent vous montrer où se trouve votre parcelle de façon approximative.

La lutte pour l’environnement

C’est bien beau cette histoire de Lord et Lady mais l’objectif est beaucoup plus complexe que ca. De base, les deux propriétaires Peter et Laura Bevis vendaient des parcelles pour pouvoir replanter des arbres.
L’idée s’est propagée, beaucoup de gens ont acheter leur parcelle, ils ont donc pu acheter un terrain plus vaste pour continuer leur projet. La première partie a été achetée en 2007, la deuxième en 2014.

Les objectifs sont :

  • D’éviter que des potentiels promoteurs viennent acquérir ces parcelles
  • Préserver l’environnement
  • Faire revenir la faune et la flore disparue à cause des sapins
  • Participer à l’éducation pour les écoles concernant la nature
  • Participer à la vie locale

Via leurs réseaux sociaux et leur newsletter, vous êtes tenus au courant de leur actualité. En effet, les parcelles étaient quasi totalement remplies de sapins empêchant la faune et la flore de s’y développer. Le but est de peu à peu les enlever afin de replanter des arbres que l’on trouve habituellement dans la région et mettre en place des actions afin de faire revenir les animaux que l’on trouvait habituellement à cet endroit ou permettant de faire revenir des espèces qui en avaient disparu. Des caméras ont par ailleurs été installées afin de voir ça de nos propres yeux.

Le Domaine a aussi à coeur d’être aussi biologique que possible en n’utilisant pas de produits nocifs pour l’environnement. Une remarque qui m’avait marqué lors de ma visite, ils étaient en train de travailler à faire enlever des fougères d’une partie du domaine grâce à des cochons !

Ma visite du domaine

Grâce à l’achat de mes deux parcelles j’avais l’opportunité d’aller les visiter qui était incluse dans mon pack. J’avais donc réservé ma visite lors de mon road trip en Ecosse.
On vous accueille sur place, on vous donne des captures Google Maps avec la localisation exacte de vos parcelles. On m’avait emmené sur l’une d’entre elles tout près de l’entrée.
Juste après, le guide nous avait fait monter dans un véhicule tout terrain pour nous faire visiter le domaine entier, nous expliquant au passage leurs différentes actions mises en place,…

Il m’avait montré les fameux cochons et les fougères ainsi que les différentes ruches personnalisées par les écoles alentours dans leur optique de sensibilisation des plus jeunes. L’endroit est vraiment très beau surtout la partie proche du lac, vous avez moyen de faire de très belles photos !

J’ai trouvé notre guide passionnant et il avait l’air vraiment impliqué dans leurs actions.
Il m’avait remis à la fin un petit pin’s « J’ai visité ma parcelle« . Je trouve que toutes ces attentions autour du titre très sympa.

img_3002

En tout cas, je ne regrette aucunement mon achat et j’y retournerai avec grand plaisir si l’occasion se représente. J’aime avoir des nouvelles des actions mises en place là bas, de lire que certaines espèces sont en train de revenir et que l’achat de ma parcelle aide à tout ça. Vous avez le moyen de participer encore plus après ça en suivant leurs actions pour replanter des arbres, en soutenant l’association du mois entre autres choses !

Vous avez des questions ?