qe521

Série – Queer Eye, saison 5
Produite par Scout Productions & ITV Studios
Saisons 1 à 5 Terminées / Saison 6 A Venir

The Gays are baaaaaack !
Nouvelle saison pour les Fab Five que j’ai littéralement dévoré une fois encore, mais ici c’est une saison qui se déroule entièrement à Philadelphie !
Après ma déception sur la saison spéciale Japan suite à la lecture d’un queer japonais qui m’avait fait changer d’avis, cela fait un bien fou de les retrouver !

Chroniques des saisons précédentes : Saisons 1 & 2 / Saisons 3 & 4

Cette saison m’a beaucoup touchée, un peu comme toutes les saisons vous me direz mais ici, j’ai été particulièrement été touchée par l’histoire du premier épisode qui concernait un pasteur gay appelé Noah.
Durant le mouvement Black Lives Matter, nous avons eu l’occasion de revoir Noah sur les réseaux sociaux et ça fait vraiment chaud au coeur de le voir si à l’aise maintenant, n’hésitant pas à prendre position et prendre la parole en public.
Surtout qu’on sait des précédentes saisons que Bobby a un lien très compliqué avec l’Eglise de son passé mais justement j’ai trouvé que cet épisode a ouvert la parole sur la situation des personnes LGBT et ici donc des gays dans l’Eglise. Leurs discussions ont été touchantes et profondes surtout que Noah va jusqu’à s’excuser auprès de Bobby pour tout ce qu’il a pu vivre auparavant. Dieu aime tout le monde et il ne devrait pas y avoir de jugement quelconque.

qe5

Cette série a trouvé un principe simple et efficace qui pourrait littéralement durer des années ! Je trouve la série incroyablement positive, de voir que 5 personnes à force d’écoute, de soutien, d’aide,.. peut donner assez d’espoir et de courage à une personne pour qu’elle s’assume entièrement et montre au monde son véritable soi.
Voir l’impact d’un changement de look, d’intérieur,… qui nous rend plus à l’aise mais qui permet aussi de relativiser sur sa propre vie, voir le chemin parcouru… Puis ces 5 gars rendent les gens vraiment à l’aise ce qui ouvre énormément à la communication, au partage aussi.

Cette saison met à l’honneur Philadelphie, une ville américaine que je connais très peu et les épisodes montrent vraiment beaucoup d’images de différentes parties de la ville, différentes communautés,.. et on en apprend aussi également un peu sur l’histoire de la ville. J’ai trouvé ça très intéressant surtout qu’on a beaucoup d’images mettant en avant l’architecture, j’ai beaucoup apprécié !

qe51

Pour cette saison, j’ai vraiment trouvé que chaque Fab Five avait bien trouvé sa place en apportant sa propre magical touch. Le tout combiné est comme un gros câlin, même à distance on ressent l’amour qui en ressort.
Je les aient senti beaucoup à l’aise, on sent que les épisodes sont plus fluides, plus naturels, on voit qu’ils ont pris leurs aises et n’hésite pas à parler de sujets personnels, à aussi centrer les images des épisodes sur leurs vies ensemble en communauté durant le tournage. On a cette impression de retrouver un groupe d’amis.
Ils ne se focalisent pas sur les gens mais plus sur les changements et améliorations qu’ils peuvent apporter.

Une chose que j’ai beaucoup aimé également, c’est que les personnes et sujets choisis sont vraiment différents ce qui est appréciable surtout quand vous bingewatcher la série, les épisodes se suivent mais ne se ressemblent pas.
Il n’y a aucun sujet tabou, pas de filtre, ils vont jusqu’au bout des choses et parlent d’absolument de tout. Ils n’ont pas peur de prendre position et on les aiment pour ça ! Cette série nous touche, réconforte et amène à la réflexion sur sa propre vie et ce qu’on pourrait faire pour nous améliorer.

Encore une saison totalement dévorée et j’ai vraiment hâte de voir la prochaine saison, les nouvelles personnes dont ils vont s’occuper, s’ils vont aller encore plus loin et nous étonner ! Grande fan du concept !