vauxchandelles

La vie de château
Versailles & Vaux-le-Vicomte
25 Juin & 4 Juillet 2020

Mon amour des châteaux n’étant plus à prouver, je voulais en profiter pour en visiter quelques uns avant ma reprise du travail, histoire aussi de voir les mesures mises en place dans des lieux touristiques ainsi que l’affluence. Mon choix s’est donc porté sur Versailles et Vaux-le-Vicomte, les plus proches de chez moi géographiquement parlant (j’ai aussi Fontainebleau mais peut être pour plus tard).

Versailles – 25 Juin 2020

En compagnie de mes amis, nous nous sommes rendus à Versailles un jeudi afin de visiter le château. Nous nous sommes décidés sur le créneau de 14h pour nous permettre de nous lever pas trop tôt, faire le trajet en voiture et déjeuner afin d’entamer la visite.
Pour la réservation, aucun souci, le site du château est très fait et détaillé.
Il vous faut un billet avec réservation horaire impérativement afin de fluidifier au maximum l’arrivée des visiteurs et la déambulation dans le château, le port du masque obligatoire à l’intérieur, sens de circulation unique,… toutes les choses mises en place dans le château peuvent être retrouvées sur la page du site dédiée au COVID.

Sur place, tout est très bien mis en place avec le personnel qui vient aussi faire des rappels à ceux qui ne respecteraient pas les consignes. Pour le reste, gel hydroalcoolique à disposition régulièrement, tout est fait pour nous sentir en sécurité c’est appréciable.
Niveau visite, clairement moins de monde que d’habitude. J’avais arrêté de venir au château l’été dû à l’affluence insupportable mais ici il n’y avait quasi personne. Nous en avons profité et cela donne d’assez belles photos… nous n’avons pas l’habitude de voir nos monuments si peu remplis et les salles si vides.

Pour les jardins, vous pouvez enlever votre masque tout en respectant les distances de sécurité entre les visiteurs. Il faisait tellement chaud ce jour là et une de mes amies s’étant fracturé le petit doigt de pied, nous avons opté pour une voiturette électrique. Nous avons bien fait, il faisait beaucoup trop chaud pour déambuler dans les allées sans frôler l’insolation ou le coup de soleil monstrueux.
Aussi, beaucoup n’était pas motivé pour une visite du Grand Trianon et le Petit Trianon était ouvert mais uniquement lors de visites guidées pour le moment. La balade s’est donc fait tranquillement, ils étaient en train de tester les effets de feu pour le spectacle des Grandes Eaux avec la musique, c’était sympa !

Vaux-le-Vicomte – 4 Juillet 2020

Deuxième visite, le château se situant le plus proche de chez moi en voiture.
Je voulais faire une seconde visite histoire d’en profiter quand j’ai reçu la newsletter du château annonçant le retour des visites aux chandelles lors de mon dernier weekend de « liberté ». Je n’ai pas trop hésité, ma mère ainsi qu’un ami se sont joints à moi pour la visite.
Petit passage sur leur site pour découvrir les nouvelles modalités de visite suite au COVID. Aucune surprise : c’est exactement la même chose que Versailles, créneau horaire à réserver si vous voulez visiter le château, port du masque obligatoire à l’intérieur, sens de circulation,… Encore une fois, toutes les informations sont disponibles sur le site, donc en cas de questions tout y est indiqué !

Nous avons opté pour un billet visite château + jardins à 20h pour 19,90€.
La visite du château est accompagné d’un nouvel parcours sonore immersif super intéressant qui retrace la fameuse soirée à Vaux qui a provoqué la colère de Louis XIV qui aura fait arrêter et enfermer Fouquet après celle-ci.
La visite s’est faite donc tranquillement, il n’y avait pas grand monde à l’intérieur. Nous avons pris notre créneau un peu trop tôt, il ne faisait pas encore assez nuit pour profiter des chandelles qui étaient en cours d’allumage. Mais agréable néanmoins car peu de monde.

Nous sommes passés après aux jardins. Il faisait gris mais doux, nous avons donc marcher un peu dans les allées qui sont un peu moins fournies de Versailles niveau bosquets et végétations. Par contre, les fontaines étaient ouvertes.
Après un rapide tour, nous avons décidé de nous poser auprès du kiosque près du château afin de prendre un petit dessert ainsi qu’une boisson fraîche en attendant le feu d’artifice de 23h vu que nous étions en avance. Le feu d’artifice est tout nouveau, dure une dizaine de minutes sur une musique vraiment jolie que j’ai beaucoup apprécié :  la valse de Franz Lehar : l’Or et l’Argent.
Nous avons passé une très bonne soirée !