indreloire

Une journée en Eure-et-Loire
Vendredi 3 Juillet 2020

Vendredi 3 juillet, j’étais conviée à une petite soirée Hamilton Disney+ chez mon amie Filipa qui réside près de Chartres. Comme je devais me lever tôt ce jour-là, j’en ai profité pour prendre la route très tôt afin d’éviter les bouchons du début des vacances et me planifier des visites dans ce département que je connais très peu.
Il est totalement à l’opposé de chez moi donc je n’ai pas vraiment l’occasion d’y aller. Raison de plus pour en profiter, surtout avec le beau temps prévu.
Au planning du vendredi : visite du château de Maintenon et découverte du centre-ville de Chartres ainsi que la cathédrale.

Château de Maintenon

Arrivée en fin de matinée, j’ai pu avec chance trouver de la place dans un petit parking en zone bleue situé juste devant l’entrée du domaine. Je ne savais pas si les 2 heures seraient suffisantes mais je n’ai pas hésité très longtemps.
J’ai acheté mon billet sur place, 8,5€ pour le billet combiné château + jardins.
Masque obligatoire, dispositif pour prendre la température tout était très bien organisé surtout qu’un sens de circulation a été mis en place.
On m’a donné un petit livret avec toutes les informations des salles intérieures au château ainsi que pour le jardin. C’était très complet et intéressant, à lire durant la visite afin d’avoir le maximum d’infos surtout concernant sur les nombreux tableaux présents dans les pièces.

img_3130
Pour le château, aucun problème, le sens de circulation très bien indiqué et un super point positif, le château était vide !
J’ai pu flâner tranquillement, profiter de ma visite, prendre des photos, admirer le mobilier,… c’était vraiment royal ! Le château est étonnant car il a traversé plusieurs styles d’architecture et en a gardé des traces très visibles sur sa propre architecture et dans les différentes pièces et la visite fonctionne comme une frise chronologique.
Il a accueilli Madame de Maintenon que beaucoup de monde connaît bien sur, mais aussi la famille de Noailles par le mariage ensuite… et a accueilli des personnages connus comme Racine ou Georges Clémenceau.

J’en ai profité pour découvrir ensuite les jardins. Le château est longé par un domaine de golf… dès la sortie vous avez des parterres très bien entretenus qui ouvrent la vue sur l’eau ainsi que sur le fameux aqueduc ! En effet, il fut commandé par Louis XIV pour dévier l’eau de la rivière afin de l’acheminer jusqu’à Versailles… hélas avec les guerres, plus de budget… et il resta inachevé au fond du jardin… ce qui permit à Mme de Maintenon de devenir Marquise pour le dédommagement. Pas mal !

Cette petite escapade m’a donné faim, le restaurant que j’avais repéré été fermé le midi à cause du COVID malheureusement, je me suis donc dirigée vers une crêperie, c’est ce qui me faisait le plus envie et elle était très bonne.

Chartres

Après j’en ai profité pour rejoindre Chartres qui est à environ 15 minutes de Maintenon. J’ai pu me trouver une place dans le centre-ville directement dans une petite rue. J’ai pu rejoindre le centre via des petites rues bien escarpées, sortez les baskets, surtout que la ville est en hauteur donc ca grimpe un peu.
Les alentours de la cathédrale sont vraiment très sympas. Des petites rues avec pas mal de boutiques, des terrasses, un très bel office du tourisme, il n’y avait pas trop de monde, vendredi après-midi oblige c’était très agréable.

Je me suis donc rendue dans la cathédrale après y avoir fait le tour pour admirer l’architecture gothique et très bien conservée de l’extérieur. Elle possède par ailleurs des portes avec des sculptures assez impressionnantes par leur état et leurs détails. Je souligne par ailleurs que la cathédrale est en cours de rénovation.

A l’intérieur, peu de personnes présentes donc une déambulation tranquille, j’ai pu prendre mon temps pour tout bien regarder.
La cathédrale possède des vitraux magnifiques et très bien conservés ce qui a donné rapidement la renommée à leur fameux bleu qui est devenu le bleu de Chartres.

J’ai découvert également le célèbre labyrinthe qui se situe dans la nef principale au sol. Il fait quand même plus de 12m de diamètre et représente le chemin symbolique de l’Homme allant à la rencontre de Dieu ou aussi un labyrinthe comme celui de Dédale, car apparemment à son centre il y avait une plaque en cuivre qui représentait le combat de Thésée contre le Minotaure.

Mais ce qui m’a le plus impressionnée c’est la clôture du chœur, entièrement sculptée. Elle est constituée d’un ensemble de 40 groupes totalisant 200 statues qui raconte la vie de Jésus et de Marie.
Cet ensemble est actuellement en cours de rénovation et vous pouvez encore voir vers la fin la partie non rénovée, très noire, c’est assez impressionnant leur travail est énorme ! Il y a même des panneaux qui permettent d’expliquer les détails de leur travail.
L’intérieur est vraiment très beau, vous avez la possibilité de faire des visites guidées, toutes les infos sont sur leur site. Normalement, vous pouvez aussi monter dans les tours, quand je l’ai visité elles ouvraient plus tard donc je n’ai pas pu le faire.

Après cette petite visite très sympa, j’ai pu me poser en terrasse pour une petite pause goûter qui était fort appréciable après cette journée remplie de visite !
Après cette collation bien méritée, c’était reparti pour descendre les rues afin de récupérer ma voiture et me rendre chez Filipa. J’ai beaucoup apprécié mes visites.