cover148011-medium

Je suis perdu.

Auteur : Gayle Forman

Editions : Hachette Romans

Résumé :

Freya est une «  chanteuse née  ». En tout cas, c’est ce que son père lui a dit.
Maintenant que sa voix l’a lâchée, que lui reste-t-il  ?

Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de «  dégager de sa vie, connard  ».
Pas moyen de l’oublier. Mais comment se faire pardonner  ?

Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père.
Finie, leur «  fraternité à deux  ».

Un pont, un pas en arrière,  une chute  : trois destins se percutent.
Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu.

Mon Avis :

Tout d’abord, merci à NetGalley ainsi qu’Hachette Romans pour cette belle lecture 🙂

C’était mon premier roman de cet auteur et je ne suis pas déçue. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, j’ai donc plongé la tête la première dans cette histoire prenante et qui ne joue pas avec nos sentiments. Ce qu’on y ressent est vrai.
L’écriture de l’auteur est si chargée de poésie !
On suit ici le parcours de 3 personnes : Freya, Nathaniel et Harun. Elles n’ont visiblement rien en commun mis à part le fait d’être tous les trois dans un parc au même moment. La vie semble les avoir réunis mais on ne sait pas trop pourquoi.

J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir des flashbacks et des parties uniquement centrées sur tel ou tel personnage. Cela nous permet d’aller beaucoup plus en profondeur sur l’histoire et de découvrir d’où vient le mal être profond qui est dans chacun d’eux.
Ces 3 âmes perdues nous touchent, et on en vient à s’attacher à eux en découvrant leurs histoires.
Le mal a à chaque fois une source différente, mais on voit qu’il met ces trois jeunes dans un état similaire, et que le fait de s’être rencontré déclenche quelque chose. J’existe. On me voit. Je ne suis pas seul.

L’histoire de cette belle amitié créée de nul part est très belle, l’histoire ne nous donne aucun répit vu comme les événements s’enchaînent très rapidement, on retient son souffle. On espère. 

Leurs histoires m’ont touchées. 3 histoires qui sont complètement différentes, entre des histoires de famille, de religion, de maladie, d’homosexualité,… qui sont traitées de façon très justes.  J’ai refermé le livre avec ce sentiment de joie, de changement. C’est une lecture différente de ce que je peux lire actuellement, qui m’a émue et celle-ci fait beaucoup de bien. Comme quoi une seule personne, un mot, un regard,… peut changer une vie si on prend le risque. Si on ose. Si on n’est plus seul.

Publicités