Anne

Série – Anne with an E, saison 1 & 2
Produite par Northwood Anne / Northwood Entertainment / Société Radio-Canada
Saison 1 & 2 Terminées /
Saison 3 A Venir

Synopsis :

À la fin du XIXe siècle, les frère et sœur Matthew et Marilla Cuthbert, décident de prendre un garçon orphelin pour aider autour de leur ferme ancestrale de Green Gables, à la périphérie de la ville d’Avonlea, sur l’île-du-Prince-Édouard. Quand Matthew va chercher l’enfant à la gare, il ne trouve pas un garçon, mais une fille fougueuse et bavarde, Anne Shirley. Au début, les Cuthberts sont enclins à la renvoyer, en particulier après que la broche de Marilla a été volée, et Anne, dans le désespoir, s’enfuit. Réconciliée et installée dans sa nouvelle maison et école, Anne affiche une fois de plus l’enthousiasme sans bornes qui est néanmoins facilement transformé en désespoir quand les choses tournent mal.

Belle découverte de Netflix en rentrant de vacances ! Je cherchais quelque chose d’intéressant à voir et je suis tombée sur la vidéo de présentation de cette série. Moi qui aime les séries historiques avec des héroïnes fortes, je ne suis pas déçue car Anne est un sacré personnage !

C’est d’ailleurs elle qui tient la série a bout de bras, car tout tourne autour d’elle. Elle a un caractère fort et une imagination tellement débordante que ca l’emmène dans des situations incroyables et problématiques. Cette imagination n’est pas là par hasard car on découvre dans les épisodes certains flashbacks, et sa vie est loin d’avoir été facile. Amybeth McNulty, qui l’incarne, a un jeu très juste malgré son jeune âge.

Anne3

Le premier épisode, plus long que les autres, peut étonner. On découvre justement qu’Anne parle énormément et passe son temps à imaginer des histoires ou des nouveaux mots aux choses qui l’entoure. Mais malgré tout ca, Anne est très attachante, et on voit  bien comment elle arrive à ravir les coeurs des Cuthberts, et les nôtres.
Elle s’attire vraiment les problèmes, et la série enchaîne entre les moments de joie, et des moments beaucoup moins positifs. La série aborde aussi des sujets importants de l’adolescence ou même de la vie. Entre les premiers baisers, la sexualité, les homosexuels, les esclaves, la maladie, la vieillesse,…

J’ai littéralement enchaîné le visionnage des deux saisons tant l’histoire se succède rapidement. J’adore la relation entre Anne et Matthew, et j’aime également l’évolution dans celle avec Marilla. On les voit évoluer au contact d’Anne, on les sent plus communicants, plus compréhensifs, plus ouverts ! Anne leur en fait voir de toutes les couleurs d’ailleurs, et quand elle rentre à l’école c’est pire ! On voit que Matthew et Marilla veulent faire de leur mieux dans ce rôle de parent qui leur est inconnu.

Anne2

Mes personnages préférés sont sans surprise, celui d’Anne, et de ses parents adoptifs. J’aime beaucoup le rôle de Gilbert, qui en plus d’être mignon, se trouve aussi intelligent ! Il a des projets d’études, il est travailleur, volontaire, et j’aime la relation créée avec son ami Bash… comme celle avec Anne d’ailleurs, que j’ai hâte de voir évoluer !

La saison 2 est très très bien ! La fin m’a énormément touchée avec l’histoire autour de Cole. Il se découvre, il est perdu, c’est un artiste, il ne s’intègre pas, et se fait harceler à l’école. Son personnage est tout en sensibilité et permet d’engager la réflexion sur d’autres sujets importants… le harcèlement à l’école. Le fait de découvrir sa sexualité. L’assumer. Ou même plus tard, toujours à l’école, car elle est un point central de la vie d’Anne et ses amis, l’arrivée d’une nouvelle maîtresse, qui dénote complètement de la vision de la femme de l’époque.
Anne1

Et le moment qui m’aura littéralement fait pleurer, ce sont les passages avec Joséphine, qui se révèle être un personnage à plusieurs facettes, attachant, et l’épisode avec la fête organisée chez elle m’aura fait sourire par son côté décalé et émotionnel ! (J’essaye de ne pas trop vous en dire !)

Tout ca pour vous dire qu’il ne faut pas hésiter à plonger dans cette série qui m’aura surprise par son époque et localisation en premier, mais avec des personnages forts, et une histoire riche ! Vivement la saison 3.. je me suis téléchargé les livres, si jamais je n’arrive pas à attendre !

Publicités