cover143049-medium

« Si je peux aider mon pays, alors j’accepte. De toute façon, je ne crois pas que papa me demandera mon avis. »

Auteur : Annie Jay

Editions : Hachette Romans

Résumé :

Pour Adélaïde, vivre à Versailles et devenir reine de France, quel ennui !

Fini les jeux dans les bois, fini la liberté. Elle était pourtant d’accord pour quitter sa Savoie natale.
Elle était d’accord pour épouser Louis, petit-fils de Louis XIV. Mais son fiancé est triste et les journées ennuyeuses ! Heureusement, elle rencontre Nanette, une servante franche et amicale. Enfin une amie à entraîner dans ses escapades  !

C’est le début pour Adélaïde et Nanette d’une belle amitié… et d’une longue série d’aventures.

Mon Avis :

Ici, merci le livre de Poche et NetGalley pour cette lecture !

Comme vous le savez peut être, je lis depuis très jeune, et je lis encore maintenant quelques livres jeunesse. Mon affection va tout particulièrement aux 2 Annie (Pietri & Jay) que je suis depuis des années. Elles écrivent des histoires très complètes et intéressantes qui ravissent les plus jeunes… tout comme les moins jeunes.

Ce livre ne fait pas exception ! J’ai par tout abord adoré cette nouvelle couverture, qui est colorée et simple comparé à l’ancienne qui était beaucoup trop sombre ! Le texte est constitué de plusieurs dessins que j’ai beaucoup apprécié, qui permettent d’illustrer de façon simple les différentes scènes.

J’ai lu le livre rapidement, mais un vrai beau moment de lecture. On se met facilement à la place de cette jeune Adélaïde, propulsée dans la cour de Versailles, détachée de son pays, avec juste l’envie de profiter de sa jeunesse pour jouer avec d’autres enfants de son âge, et s’amuser, alors que tout ceci lui est interdit. On se met facilement à sa place, elle qui ne rêve que de jeux et de grand air !
Et oui elle doit se marier. Se marier très jeune… 12 ans. Elle rencontre son fiancé une fois par mois, ils ne connaissent à peine, et leurs rencontres sont maladroites.

Mais on rencontre une princesse courageuse, prête à tout pour aider son pays natale, la Savoie. Quelqu’un de spontané, qui met du baume au coeur au Roi vieillissant !

Je le conseille pour tous les parents qui souhaite faire découvrir l’Histoire à leurs enfants, de façon simple et amusante ! J’attend la suite de la série, pour connaître un peu plus de cette princesse qui change de l’ordinaire !

Publicités