avant-toi,-tome-3---apr-s-tout-1034896

« Je ne sais pas ce que je ferais si tu n’étais pas là. C’est comme si tu étais les fondations d’un bâtiment. Je ne te vois peut-être pas tout le temps, mais je sais que tu es là. Que tu me soutiens. Que tu nous soutiens tous. »

Auteur : Jojo Moyes

Editions : Milady

Résumé :

Il y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Mon Avis :

Ma chronique du tome 2 : Avant toi T2 : Après toi

Pour tout vous dire, le tome 2 m’avait laissé perplexe. J’avais adoré le tome 1, mais celui ci m’avait laissée un goût inachevé, même si j’avais pris plaisir à retrouver Lou.

Ici, une très belle surprise ! Le tome est vraiment centré sur Lou, qui nous montre d’autres facettes d’elle-même. Quelqu’un d’honnête, entière, toujours folle, bienveillante,…  Elle traverse beaucoup de choses dans ce nouveau roman, mais celui ci sonne juste. Elle veut trouver sa place, faire des choses qu’elle ne pensait pas faire, se donner le choix et être elle-même !

J’ai adoré suivre ses aventures et j’ai d’autant pu m’assimiler à son parcours et à son caractère. C’est un personnage attachant, et je suis triste de devoir la quitter. Elle se perd littéralement dans New-York et dans ce nouveau luxe, et on la voit s’adapter à ce milieu totalement inconnu pour elle. Elle est perdue et elle doute de beaucoup de choses.
Et elle s’en sort incroyablement bien. Elle en ressort infiniment grandie, malgré les obstacles dont elle fait face. On passe ici par toutes les émotions, c’était une très bonne lecture.
J’ai littéralement détesté les Gopnik, et je dois avouer que l’histoire en elle-même m’a étonnée ! Je pensais que tout serait calme et tranquille, et bien non ! Et quand même, l’histoire reste réaliste, vraie, et très bien amenée.

Toujours aussi touchée par les petites attentions envers Will, on aurait aimé retrouver d’autres personnages des romans précédents, mais cela reste très bien ainsi. Lou nous donne ici une belle leçon de vie. Comme quoi, rester soi-même paye toujours, même si on ne le voit pas au premier abord.

Cette belle série m’aura donné du baume au coeur, merci Lou, et merci Jojo Moyes !

Publicités