l--pouvanteur,-tome-13---la-revanche-de-l--pouvanteur-872144

En vérité, chacun de nous était prêt à mourir. Je considérais cette éventualité avec fatalisme. Arriverait ce qui devait arriver. Pourtant, je voulais vivre.
L’avenir – même un avenir sans Alice – m’appelait, et je refusais d’en être privé.

Auteur : Joseph Delaney

Editions : Bayard Jeunesse

Résumé :

Halloween est proche.
Les serviteurs du Malin se rassemblent, venus de partout.

À l’heure où Tom Ward et ses compagnons ont tant besoin d’être unis, les voilà tragiquement séparés par les choix douloureux qui leur sont imposés. Tom est censé accomplir un rituel barbare qui remet en question sa propre humanité. Alice s’apprête à user d’un sortilège susceptible de l’envoyer définitivement dans l’obscur. Quant à l’Épouvanteur, il découvre que son meilleur apprenti lui a dissimulé bien des choses au cours des dernières années.

Le délai est passé.
Le Malin va resurgir.

Tom saura-t-il aller au bout de la tâche pour laquelle il est venu au monde ?
La mystérieuse pierre des Ward révélera-t-elle ses secrets ?

Mon Avis :

Je viens de terminer ce tome, et je suis toute bizarre. Bizarre dans le sens de se dire que je viens de finir une série qui m’a accompagnée depuis l’adolescence, que j’empruntais à la bibliothèque, dont j’ai rencontré l’auteur il y a quelques temps à Montreuil.
Je reste mitigée de ce dernier tome. Je m’explique.
Pour moi, chaque tome se vaut par sa qualité, et celui ci n’y fait pas défaut. On y retrouve Tom dans sa quête contre le Malin, qui au premier abord semble simple mais pas du tout.
Le tome nous tient en haleine tout du long, et j’ai adoré sa composition. Grimalkin est un personnage que j’adore depuis le début et c’est un véritable plaisir de la voir aussi présente dans ce tome, et toujours là à la fin d’ailleurs !
Par contre quelle déception pour Alice… Je l’aimais beaucoup aussi, et j’aimais la symbolique qu’elle incarnait, une sorcière ne voulant pas faire le mal.. mais qui y tombe suite à un coup de foudre soudain ?! What ?! Et Tom dans tout ca ?! On en comprend pas si elle tombe amoureuse ou si elle est sous un charme quelconque mais je salue l’audace de Mr Delaney, bien joué on ne s’y attendait pas !

La bataille finale est épique à souhait sans être trop longue ! On se régale tout du long vu comment elle est riche et détaillée. Le duel des deux tueuses est exceptionnel !
Et cette histoire de la Pierre des Ward est très bien menée depuis le début, ce qui conclut admirablement bien cette saga.

Avec une fin qui reste simple (un peu trop sans doute), mais avec une douceur toute relative à cette fin de série. Je ne sais pas s’il projette de faire un autre cycle de l’épouvanteur au vu de l’inscription du nom du nouvel apprenti sur le mur, mais j’adorerais voir Tom en tant que maître !

Publicités