rise_n_shine-tag-2-stars-005Convention – The Gathering
5 & 6 Mars 2016 / Cologne
Organisée par Rise’n Shine

Voici la présentation de ma première convention Outlander mais surtout de ma première convention à l’étranger.

Les guests étaient : Grant O’Rourke (Rupert MacKenzie), Stephen Walters (Angus Mhor), Duncan Lacroix (Murtagh Fraser), Graham McTavish (Dougal MacKenzie), Finn den Hertog (Willie), Annette Badland (Mme Fitzgibbons), & Lotte Verbeek (Geillis Duncan). Special Guest : Gillebride MacMillan.

Que je vous explique… j’ai craqué pour un pass en décembre dès qu’ils ont annoncés Sam HeughanJamie Fraser quoi !!! je ne pouvais pas rater ca ! J’ai directement pris un des pass les plus chers comme cadeau de Noël.. commandé les billets Thalys et pris un Airbnb, car oui, je partais avec ma maman.
Malheureusement, au mois de Janvier, Sam a du annuler sa venue, changement de planning dans le tournage et plus dispo à cette date du coup. Tristesse.

Tout ceci se passait donc en Allemagne, plus précisément à Cologne. Ville que j’ai eu le loisir de visiter le vendredi après midi en arrivant.. et bah j’ai pas vraiment aimé. Un peu glauque, enfin clairement pas mon type de ville, alors on s’est pas attardées.
Pour la salle, c’était dans un centre de convention d’un hôtel. La grande salle était spacieuse et bien agencée. La scène bien en hauteur pour permettre à tous de voir. Elle était utilisée pour les panels, les activités et les autographes en fin de journée.

Les points positifs :

  • J’ai adoré les différents panels, bien agencés, en groupes différents. L’animateur connaissait très bien son sujet donc il savait mettre les acteurs à l’aise. Nous avons eu un panel sur le rôle des femmes dans les séries qui était vraiment très bien !
  • Les activités n’étaient pas nombreuses mais en lien direct avec la convention. J’ai pu participer au Whisky Tasting, j’ai beaucoup rigolé avec ma tablée c’était vraiment sympa. Le meilleur était les deux activités organisées par Gillebride. Nous avons eu un cours de Gaélique, et un cours d’Histoire de l’Ecosse. Très intéressant, j’ai adoré ! On avait même la possibilité d’avoir un repas avec certains guests ou aller visiter la cathédrale avec Graham. Plus cher, mais cool apparemment !
  • Les autographes en fin de journée. On a le temps de faire nos photos en journée, de les avoir imprimées, pour pouvoir les faire signer à la fin. Tous les acteurs sont réunis dans la grande salle, comme j’avais un gros pass, j’ai quasiment pu tout faire le samedi soir.
  • La proximité avec les acteurs ainsi qu’avec le staff de l’organisation. Les espaces étant restreints, on n’arrêtait pas de croiser les acteurs lors de leurs changements de salle, chose très sympa. Pareil pour le staff qui a été adorable sur Twitter avec mes questions, et même sur place quand j’ai été reconnue.
  • Les photos duos/trios/groupe. Ingénieux, tous les guests sont rassemblés dans la pièce et sont appelés selon les photos demandées. On peut donc avoir une photo avec n’importe quel groupe de guests selon notre envie ! Et l’ambiance est dingue !
  • Les impressions des photos quasi instantanées et en grand format !
  • Le concours de cosplay. C’est la première convention où j’ai vu des acteurs qui assistait au concours. Ici c’était sous l’oeil bienveillant de Lotte, alias Geillis.

Les points négatifs :

  • Le manque d’organisation dans la salle. Aucun appel par rang ou autre, on appelle pour tel shooting et tout le monde finit par se lever en même temps, je vous dis pas la pagaille. Ca finit même par essayer de prendre les places du côté de la porte pour passer en premier. Et ca marche. Mais le contact avec les membres de l’organisation comble un peu ce problème.
  • Les annonces se font uniquement par la voix. Si vous faites un extra et que vous revenez, bah on stationnait tous dans le couloir car on ne savait pas ce qui était en cours ou non.. j’ai failli louper une de mes photos comme ca. On devait demander au staff tous les 5 minutes car on entendait pas grand chose.

En tout cas, c’était ma première rencontre avec le cast d’Outlander et je n’ai pas vraiment été déçue. Un immense coup de coeur pour Duncan qui est l’un de mes préférés dans la série, et a été mon chouchou du weekend. Il m’a attitré du titre de « Highlander Princess » avec mon béret et mon écharpe.
Chaque acteur était heureux d’être là, il y avait un sacré ambiance, on sentait clairement leur complicité.


On a pu discuter sur la non diffusion de la série en France. Les acteurs n’étaient pas du tout au courant, et nous ont montré leur envie de venir en France pour rencontrer leur public.
C’était tout de même un sacré weekend, plein de rencontres et de beaux moments que je n’oublierai pas.

Mes photos avec les acteurs :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Verdict de cette convention : quelques petits couacs d’organisation certes, mais un weekend d’exception. Un beau travail de l’équipe de bénévole qui était absolument au taquet. Les acteurs étaient ravis, ca rigolait franchement bien. En tout cas, Duncan s’est rappelé de moi quand je l’ai revu à Londres alors j’ai tout gagné ! C’était génial !

Publicités