vaiana

Vaïana
Vu en VF le 31 novembre 2016

Un bien belle surprise pour ce film. Je n’avais vu que la bande annonce une fois en allant au ciné, et je ne m’étais pas renseignée plus que ca avant d’aller voir ce film.

J’ai adoré son univers.. On plonge la tête la première dans la Polynésie. On y découvre leur histoire, leur culture, leurs paysages,… La jeune Vaïana doit partir à l’aventure, à la recherche du demi-dieu Maui pour sauver son île. Elle n’a que son courage et son coéquipier, son poulet Heihei absolument débile et hilarant, pour accomplir cette mission.

Vaïana ne rentre pas dans les critères de princesse Disney, elle est fille de chef certes, mais elle a sa propre autorité, sa légitimité dans son village. Elle a un bon caractère bien à elle, il n’y a pas d’homme en vue qu’on pourrait considérer comme un futur crush. Ca fait du bien. Elle est forte, indépendante, et elle en veut.

Vaïana est une jeune fille particulière, attirée par la mer alors qu’on ne cesse de lui interdire, mais le message qui revient constamment c’est soyez vous même. Cherchez qui vous êtes vraiment, et ne changez pas pour les autres. J’aime ce genre de message, très fort.

Les graphismes sont absolument superbes, les détails sont soignés… rien que l’effet sur la mer, ou les cheveux de Vaïana montre la beauté de ce dessin animé. On découvre la Polynésie et sa culture de la plus belle des façons, et ca donne envie de voyager !

Ce que j’adore également ce sont les personnages… Le poulet Heihei est à mourir de rire… vaiana1

Et c’est clairement l’avantage comique de ce dessin animé. On adore également Maui, qui a une bonne grosse tête au début, ce qui donne des échanges avec Vaïana assez péchus, c’est génial ! Et j’ai beaucoup aimé le rôle de la Grand-Mère. Un peu comme son guide, elle la comprend, la protège et l’aide dans sa « quête ».

Et pour finir, un des gros avantages de ce dessin animé, ce sont les chansons. La bande son est top, et j’ai dans la tête « Le Bleu Lumière« , « L’Explorateur » et la chanson de Maui. Ca a l’air de respecter les traditions Maori, ca sent la mer, le sable,… et on adore ! Une mention particulière pour Jean Michel Vaubien qui interprète la chanson de l’Explorateur, Jean Luc Guizonne qui fait la voix du chef et bien sur, Cerise Calixte, celle qui fait la voix de Vaïana.

Foncez le voir !!

Publicités