atlantia

« Après avoir perdue ma mère et ma soeur, je pensais n’avoir plus rien à perdre. Je me trompais. On a toujours quelque chose à perdre. Sauf quand on est mort. »

Auteur : Ally Condie

Editions : Gallimard Jeunesse

Résumé :
Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Mon Avis :

Le point le plus important de ce roman est l’originalité ! En effet, lisant beaucoup de Dystopies, l’histoire reste relativement la même, mais là j’ai été bluffée !
J’avais déjà lu sa trilogie Promise, et j’avais été ravie donc j’ai tenté l’expérience.
L’histoire se passe à Atlantia jolie ville enfermée sous la mer pour le bien de l’humanité. Pour les fans de la Petite Sirène vous allez être ravie !

La couverture est sublime, le résumé donne clairement envie. L’histoire se met bien en place dès le début, on est plongés dans un tas d’interrogations et on suit l’histoire de True et Rio avec plaisir !
Après le principal défaut que je donnerai de ce livre c’est son côté plat. L’histoire est bien mais on ne ressent rien. L’histoire est floue, les personnages également,… la fin est prévisible, on s’y attend, et on referme le livre mitigé. C’est sympa à lire mais sans plus.

Publicités